Quantcast
Channel: Princesse au petit pois
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8

Soupe de tomate à l'indienne (à la menthe et avec un soupçon de lait de coco)

$
0
0

 

D'une douceur surprenante, elle vaut l'effort même si elle se révèle un peu longue (en temps plus qu'en efforts) à préparer. Bonus: elle ne nécessite que peu d'ingrédients.

 

Je l'ai découverte au BBR, petit resort ayurvédique du Kérala. Je l'ai refaite à mon retour à plusieurs reprises pour la mettre au point à ma façon. Une cuisson longue et l'ajout de lait de coco lui donnent une irrésistible suavité.

 Pour deux affamés

4 tomates (+ éventuellement un ou deux morceaux de tomates d'été surgelées)

4 verres d'eau+ eau à rajouter en cours de cuisson

2 gousses d'ail

une cuillerée à soupe de feuilles de curry

sel poivre

1 grosse cuillerée à soupe de ghee (beurre clarifié, recette ici) ou d'huile de coco vierge+ 1 cuil à café de ghee ou d'huile de coco à la fin

une cuillerée à soupe de feuilles de menthe sèche

3 cuillerées à soupe de lait de coco

éventuellement un soupçon de sucre en poudre

 

Soupe de tomate à l'indienne (à la menthe et avec un soupçon de lait de coco)

Soupe déjà mixée avec les feuilles de menthe séchée qui macèrent. On voit sur les parois, les traces de la réduction de la soupe

*Ebouillanter les tomates pour pouvoir les peler facilement, les couper en gros quartiers et ôter les pépins. Comme nous en sommes au début de la période des tomates, elles sont parfois un peu acides. Pour adoucir, j'ajoute un ou deux morceaux de tomates pelées surgelées, récoltées en plein été.

* Faire revenir dans le ghee (ou l'huile de coco vierge pour les Vegan… )  l'ail coupé en lamelles fines et les feuilles de curry. Ne pas faire noircir l'ail.

* Ajouter l'eau et les morceaux de tomates écrasées grossièrement avec le dos d'une cuillère, si la texture est très ferme,  couper en plus petits morceaux. Saler.

* Laisser mijoter à petit feu pendant une heure et demi au moins. Goûter pour vérifier le sel. Ajouter éventuellement un soupçon de sucre si c'est trop acide.

* En cours de route, il faudra ajouter de l'eau (bouillante) pour éviter une trop grande réduction (il faut qu'il en reste à la fin quand même!)

* Le plus long maintenant: ôter une à une les feuilles de curry, trop fortes en goût quand on va mixer.

*Ajouter une cuillerée à café de ghee ou d'huile de coco.

* Mixer finement. On obtient une soupe d'un très beau rouge doux.

* Ajouter les feuilles de menthe séchée et laisser macérer au moins une demi-heure à couvert sans chauffer, ce qui va donner un léger goût de menthe, présent mais pas dominant. Les feuilles fraiches donnent un résultat moins subtil.

* Juste avant de servir, ajouter le lait de coco, touiller et réchauffer.

* Régalez vous.

 

Préparation du lait de coco

J'en prépare quand j'ai le plaisir de trouver de la coco fraichement râpée. En Asie en effet, le lait de coco est toujours fabriqué à partir de la pulpe fraiche, jamais avec de la coco séchée.

Quand on fait sécher la pulpe de coco (appelée coprah), c'est pour fabriquer de l'huile après pressage. On la coupe alors en tronçons. En Asie, la noix de coco séchée râpée est surtout utilisée en pâtisserie.

 

Soupe de tomate à l'indienne (à la menthe et avec un soupçon de lait de coco)

Tronçons de coco mis à sécher (Kérala )

 

Soupe de tomate à l'indienne (à la menthe et avec un soupçon de lait de coco)

Séchage du coprah (pulpe séchée) dans une fabrique artisanale d'huile de coco (Kérala)

 

A mon goût, la pulpe séchée, même réhydratée, fait perdre au lait de coco que l'on peut fabriquer avec, la note fraiche au parfum si doux d'un vrai lait de coco.

Si je ne peux pas avoir de la coco fraichement râpée, j'utilise du lait de coco surgelé en petits galets de Picard, délicieux et léger.

 

Soupe de tomate à l'indienne (à la menthe et avec un soupçon de lait de coco)

Préparation du lait de coco à Koh Phdao, au Cambodge. La cuisinière a glissé hygiéniquement sa main dans un sac plastique pour presser le coco emprisonné dans un torchon

 

L'an dernier au Cambodge et cette année dans le Kérala, je me suis régalée à observer en cuisine la fabrication du lait de coco.

Quand les noix sont archi-fraiches, la coco râpée est mise dans un linge simplement mais fermement tordu et un lait un peu épais et très blanc en coule. Ensuite, la cuisinière va rajouter un peu d'eau à la pulpe déjà pressée et represser, ce qui va donner un lait plus léger, et ainsi de suite jusqu'à épuisement des sucs. On peut mélanger les pressions, on utiliser l'une ou l'autre selon les préparations… et les budgets.

En France, la noix râpée, même fraiche, est quand même bien moins juteuse qu'en Asie.  Je rajoute donc un soupçon d'eau pour faciliter le pressage dans un torchon propre. Si l'on tient absolument à mixer au blender, il faudra ensuite une passoire très fine pour filtrer afin d'obtenir un vrai lait… ou alors utiliser un torchon.

 

 


 

 

 





Article original rédigé par venezia et publié sur Princesse au petit pois
Reproduction interdite sans autorisation

Viewing all articles
Browse latest Browse all 8

Latest Images





Latest Images